Commencez par reproduire à taille réelle et découper chaque pièce du patron : avant, arrière, renforcement du col avant et arrière. Sur mes schéma, 1 carreau représente 1 cm et chaque nombre correspond à la mesure, dans la réalité, en cm. Le patron correspond à un 34/36/38, n'hésitez pas à l'adapter en prenant vos mesures.
Chaque pièce correspond à la moitié droite de la robe. Cela signifie qu'il faut plier le tissu envers contre envers, placer le patron en superposant pli du tissu et ligne de symétrie du patron, et ainsi couper les deux épaisseurs de tissu. Veillez à poser le patron bien parallèle/perpendiculaire aux lignes du tissu. Si vous voulez des raccords parfaits, faites correspondre les motifs, mais là il faut s'armer de patience ( et d'un peu de chance, il faut bien le dire... ;)
Rajoutez des valeurs de couture (pour ma part, 1,5 cm, c'est beaucoup mais je préfère être tranquille pour ces petites robes non doublées)
Dernière chose, attention à ce que votre tissu ne gondole pas à la découpe !
Repassez chaque pièce de tissu.
Marquez les plis des fronces des épaules avec des épingles, puis repassez et cousez le long de l'épaule, à 1 cm du bord pour maintenir les plis en place.
Assemblez ensuite endroit contre endroit les deux pans de la robe, et cousez les épaules. Surfilez. Repasser. Après avoir retourné, on obtient ceci :
Surfilez les deux pans intérieurs qui renforceront le col. Petite erreur sur la photo, je n'avais pas encore découpé la fente sur la pièce de droite, soit le renforcement de l'encolure dans le dos.
Assemblez endroit contre endroit les deux pièces de renforcement du col, et cousez le long des épaules. Il faut ensuite surfiler, puis repasser.
Il va maintenant falloir assembler le col et le tissu de renforcement. Sur les schéma, le bleu clair correspond à l'envers du tissu.
Placer endroit contre endroit le col avant et le renforcement avant. Coudre à 1 cm du bord, soit le long de la ligne noire. En retournant, on obtient l'encolure de devant :
Placer endroit contre endroit le col arrière et le renfoncement arrière. Coudre à 1 cm du bord, en suivant la ligne noire. On obtient donc l'encolure du dos. On aplatit ensuite les coutures au fer.
Faites bien attention à intercaler l'élastique entre les deux couches de tissu. Pour cela, il faut le poser comme sur le schéma (en blanc, au niveau de la fente) : par dessus le tissu, et donc sous le tissu de renforcement. J'ai fait l'erreur de coudre mon bouton à la fin : dur dur de le coudre sur le tissu de renforcement, sans prendre au passage le tissu extérieur de la robe, mais c'est le seul moyen de s'assure qu'il coïncide parfaitement avec l'élastique...
On coud donc ensuite les côtés. Les finitions vont dépendre de votre patience : j'ai fait attention dès le début à couper le tissu de telle sorte que les raccords soient parfaits sur les côtés, mais on peut se satisfaire de simplement respecter les lignes horizontales du tissu. Assembler endroit contre endroit l'avant et l'arrière de la robe. Épingler et coudre à 1 cm du bord. Écraser la couture au fer.
Puis coudre l'ourlet de la robe, à la main avec un point invisible, sans trop tendre le fil, pour garder un tombé souple.
Enfin j'ai cousu l'ourlet des épaules, là aussi à la main avec un point invisible. La couture à la main est vraiment importante car, pour avoir déjà essayé à la machine, le tombé était raide, et cassait le côté fluide du tissu et de la robe...
Comme le renforcement du col avait tendance à sortir, j'ai fait un petit point sur chaque épaule pour bien le maintenir.
Ça y est ! Étant donné qu'elle est large, j'avais prévu d'emblée de la porter avec une ceinture large en simili-cuir comme on en voit souvent sur les marchés.
Myrtille ♡
Réponses:
Envoyer un petit mot