Revue de crèmes solaires

23 juil. 2015

Bonjour à tous !
Aujourd'hui on va parler crème solaire. Je suis une addict de la crème et j'en mets très fréquemment. Même si ça n'est pas très agréable je préfère en mettre et je sais que ça n'empêche pas de bronzer, c'est simplement plus progressif. En contrepartie, votre bronzage tiendra plus longtemps ! Si vous n'êtes pas convaincue, dites vous qu'il vaut mieux mettre de la crème et protéger votre peau, quitte à vous hâler avec un bronzer, plutôt que d'abimer votre peau, ce qui sera irrévocable.
Cette année, j'ai pu tester plusieurs crèmes puisque je suis partie en vacances avec pleins d'amis qui avaient plusieurs crèmes. Je vous livre donc mon témoignage sur ce que j'ai testé. Je ne suis pas chimiste, je ne peux pas dire si la formulation est bonne mais je sais simplement que les crèmes solaires doivent répondre à des normes très strictes donc je vais plutôt vous parler de la texture, de l'odeur,... J'espère que cela pourra vous aider pour vos achats futurs !


J'ai essayé le lait fluide protecteur rafraichissant de Nivea Sun dans la gamme Protect & Refresh. Il coûte entre 9 et 12 euros pour 200mL, ce qui est plutôt dans la normale. Je n'ai pas vraiment ressenti d'effet rafraichissant mais la crème n'est pas horriblement collante. L'odeur est plutôt discrète, comme souvent pour les produits Nivea. La crème s'étale plutôt bien, elle est assez fluide. L'avantage de ce format c'est que pourrez finir le tube sans en gâcher. C'est donc une crème sympa mais pas extraordinaire non plus.





Deuxième produit: le spray bronze de la gamme Idéal soleil chez Vichy. Il coûte environ 15 euros pour 200mL, il est donc dans la gamme de prix intermédiaire. La crème en soit est vraiment très bien : très fluide, elle s'étale facilement et n'est pas trop collante. La texture est fine. L'odeur du produit est discrète. Le majeur problème réside dans le packaging. La tête n'est pas facile à manier bien que l'idée ne soit pas mauvaise: il existe un mode "on" qui délivre de la crème solaire, une fois qu'on a appuyé sur le bouton, et un mode "off" qui n'en délivre pas. C'est plutôt pratique: une fois dans votre valise, vous êtes tranquille. Mais dans les faits, la manipulation ne se fait pas bien et parfois on ne peut plus appuyer et pchitter de la crème soleil... C'est un peu casse-pied. En revanche, à la lumière du soleil, on peu savoir le niveau de crème dans le tube.


Encore une crème Nivea, le spray protecteur hydratant dans la gamme Nivea Sun. C'est un peu la crème la plus basique possible, celle que j'avais quand j'étais petite. Elle coûte environ 11euros pour 200mL, un prix standard pour les crèmes de grande surface. Elle est dite résistante à l'eau, ce dont je ne peux pas vraiment juger, à part que, oui, elle ne se dissout pas de manière visible dans l'eau. En revanche, je trouve sa texture vraiment collante et assez désagréable et je ne vois pas vraiment d'effet hydratant. Je ne suis pas très convaincue, ça n'est pas la meilleure crème chez Nivea selon moi.





J'ai aussi testé le spray solaire de chez Avène qui promet une très haute protection et coûte environ 20 euros pour 200 mL, ce qui est plutôt cher. J'aime le format spray même si j'aurais préféré un flacon transparent car celui-ci est totalement opaque, on ne voit pas où on en est. Je ne suis pas très fan de la texture qui est particulièrement difficile à étaler et qui est assez mal absorbée. On peut facilement avoir des traces blanches. J'ai aussi l'impression qu'elle assèche un peu la peau et qu'elle la rend un peu terne (mais c'est souvent le cas avec les crèmes solaires). Si je me souviens bien, la crème est sans odeur. Bref, même si elle protège bien, pour le prix, je ne recommande pas.  
Dernière crème Nivea (non, non, je ne suis pas en partenariat avec eux mais visiblement, cette marque se vend bien auprès de mes amis), l'huile solaire protect & bronze qui coûte environ 12euros pour 200mL. Il s'agit d'un spray type huile qui s'étale très bien. La texture n'est pas particulièrement collante mais ça n'est quand même pas une huile sèche à mon sens. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de résidus blancs. Pour ceux qui n'aiment pas trop mettre de la crème, c'est un produit plutôt agréable à utiliser. Après, je n'ai pas ressenti un effet particulièrement bronzant. En revanche, la crème laisse un effet un peu satiné, c'est plutôt sympa.
Voilà pour cette revue ! J'espère qu'elle vous aidera si vous n'avez pas encore acheté de crème. N'oubliez pas de vous protéger c'est important. Passez de bonnes vacances et bronzez bien !

Réponses:

Envoyer un petit mot