Une trousse avec un motif origami !

3 août 2015

Bonjour à tous !

Voici une petite idée de trousse, qui fera aussi bien trousse à tout de vacances, mais aussi trousse d'école pour prolonger un peu l'été !


J'ai utilisé une fermeture éclair de 20 cm et deux rectangles de tissu de 22x26 cm, marges de couture comprises, un dans un tissu framboise, l'autre comme doublure que j'ai choisie fleurie pour rester dans l'idée été. Je suis passée par l'étape schéma pour vous expliquer de façon un peu plus claire, parce que quand j'ai réalisé la trousse, je n'avais pas pensé à détailler la réalisation en photo, n'ayant pas de blog à ce moment-là. Sur mes schéma, les faces colorées représentent l'endroit du tissu, les faces blanches l'envers.

Pour commencer, il faut broder le motif origami, en l'imprimant tout simplement puis en l'épinglant sur le tissu pour broder par dessus, ce qui est quand même plus facile que s'arracher les yeux à le reproduire à peu près avec un modèle sur l'ordinateur ! 



















On obtient donc un rectangle de tissu comme ci-dessous. La prochaine étape est de coudre les deux côtés de la fermeture éclair, que je symbolise par les petits traits.




















Vous pouvez ensuite plier votre tissu, endroit contre endroit et coudre les deux côtés, droite et gauche de votre tissu, à 1 cm du bord. En retournant le tissu, vous obtenez l’extérieur de la trousse. On peut s'en arrêter là, mais faire la doublure, c'est pas beaucoup plus de travail, et des finitions vraiment meilleures...











Prochaine étape donc, la doublure. La aussi, pliez le tissu endroit contre endroit. Il faut à nouveau coudre les deux bords, à droite et à gauche, à 1cm du bord.












On peut maintenant passer à la dernière étape, c'est à dire l'assemblage de la doublure et du tissu rose. Il suffit simplement de passer la trousse liberty dans la trousse rose, et de coudre ensemble le haut de la trousse liberty et le haut de la trousse rose, par dessus la couture que vous aviez faite pour la fermeture éclair, qui se retrouve donc prise entre les 2 tissus.













Et vous voilà avec une jolie trousse colorée ;)




Réponses:

Envoyer un petit mot