Table de nuit home made !

19 oct. 2015

Bonjour !


Il y a un an, on a fait des travaux de peinture, et j'ai profité des fonds de pot pour faire, entre autres, une table de nuit pas très chère, et remplacer une très vieille, super grosse et jaunie par le temps... Elle cumule plein d'avantages : elle est complètement personnalisable, pas très chère, ne prend pas de place au sol (pratique quand on est dans une petite chambre comme moi, et c'est 1 minute économisée quand on passe l'aspirateur ! A l'occasion de la foire aux vins, voici une idée de DIY à faire avec une caisse de vin.

J'ai récupéré gratuitement à Auchan des caisses de vin dont une de 30 par 50 cm, vous devez pouvoir en trouver chez Nicolas ou dans les grandes surfaces, n'hésitez pas à demander ! Il a aussi fallu de l'enduit, de la sous couche et de la peinture, blanche dans mon cas (la même que celle pour les murs). Il faut aussi un petit rouleau à peinture (pour le coup, plus petit que ceux pour les murs). Pour la fixation, j'ai eu besoin de 2 équerres, 2 chevilles et 2 visses.

Comme la caisse de vin n'était pas parfaitement finie, j'ai comblé les quelques trous, fissures, et l'inscription du château qui avait été creusée dans le bois avec de l'enduit - un peu à la barbare, avec un couteau et mes doigts - pour rendre la surface bien lisse.

Il faut ensuite passer une couche de sous couche même si ça parait inutile. Ça permet à la peinture d'accrocher et surtout, ça aide à rendre la peinture opaque, ce qui est utile parce que les caisses de vin ont souvent des inscriptions barbares au marqueur... Vous pouvez ensuite passer aux deux couches de peinture, voire trois si ce n'est pas tout à fait opaque.

Viens ensuite la partie un peu plus fantaisie, l'ajout d'un papier dans le fond... même si je reconnais que je ne l'ai toujours pas fait, faute de trouver un papier dans les bonnes dimensions, bonnes couleurs, etc... En tout cas j'avais en tête un papier à motifs un peu graphiques roses framboise ;)

Pour la partie fixation, j'ai laissé faire mon papa, bien plus doué que moi, tout ce que je peux dire c'est qu'avec 2 équerres, ça tient très bien. Il faut par contre veiller à utiliser des visses par trop grandes, pour qu'elles ne transpercent pas la planche de bois.






































Ne reste plus qu'à ajouter lampe de nuit, que j'ai fixé à chaque pied par un petit bout de scotch discret, boite à bazar, qui était le coffret d'un cadeau Yves Rocher, réveil et livres en cours !

Bonne journée

Réponses:

Envoyer un petit mot