Tuto : une boîte à serviettes de table

15 juil. 2016


Aujourd'hui je vous propose une explication super détaillée pour faire cette boîte dans laquelle vous pouvez ranger des serviettes de table en papier de 20 x 20 cm, plutôt que les laisser se froisser au fond du placard entre 2 piles de linge de table.... Vous pouvez adapter à d'autres formats, mais les calculs sont à refaire ;) Il faut compter 2 bonnes heures, mais c'est la vacances, donc c'est DIY !

De façon générale, il faut toujours encoller le carton, poser le papier et chasser les éventuelles bulles d'air avec un chiffon bien propre. Pensez à bien marquer les plis pour obtenir un résultat propre.

Première étape, découpez vos différentes pièces dans du carton d'épaisseur 2mm, que l'on peut trouver à l'Eclat de verre, tout comme le papier et Skivertex, une sorte de papier simili cuir. Je vous conseille de noter sur chaque pièce son nom (couvercle, socle...) ainsi que la dimension de chacun de ses côtés pour mieux s'y retrouver.

Il faut donc, en cm :
- socle : 21 x 21
- couvercle : 21,5 x 21,5
- côté 1 : 2 exemplaires de la forme trapèze.
- côté 2 : 21,5 x 7,7
- côté 3 : 21 x 7,7
- côté 4 : 21,5 x 7,7

Commencez par assembler le socle et les 5 morceaux qui constituent les côtés grâce à des bandes de craft.

Recouvrez le dessus du couvercle avec un morceau de papier de 23,5 x 23,5. Rabattez l'excédent de papier pour recouvrir les tranches tout autour.


Puis, avec 2 rectangles de papier de 10 x 33 recouvrez les côtés 1, 2 et 4. N'oubliez pas de rabattre l'excédent de papier sur toutes les tranches et angles, pour ne pas laisser de carton apparent.


Découpez un rectangle de Ski de 21,5 x 35, qui va recouvrir le dessous du socle, l'arrière du côté 3 et le début du dessus du couvercle, comme sur l'illustration ci dessous.

Recouvrez premièrement le dessous du socle avec une des extrémités du rectangle de ski.

Poursuivez en recouvrant donc l'arrière du côté 3.


Laissez un peu de mou au niveau de la charnière, à la jonction du côté 3 et du couvercle. Recouvrez donc ensuite le couvercle de ski avec la languette restante. Pour vous aider à bien former la charnière, posez la boîte comme sur l'illustration qui suit, posez le couvercle, et laissez 2 ou 3 mm entre le couvercle et le côté 3.


Vous pouvez ensuite, pour de jolies finitions, recouvrir de skivertex l'intérieur des côtés 1, 2 et 4, avec à nouveau 2 rectangles de 7,5 x 30,5. Pour faciliter le travail, pliez au préalable le Skivertex selon ce schéma.


Vous n'aurez plus qu'à encoller le carton et appliquer le papier. Laissez bien une languette de 5 mm qui fera la jointure avec le skivertex du socle.



Enfin, recouvrez le dessus du socle, l'intérieur du côté 3 et le dessous du couvercle avec un rectangle de 21 x 50 de Skivertex. Marquez le pli au niveau de la charnière.

Vous avez fini !




Réponses:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oups j'ai effacé mon message!!
    Je recommence donc!
    Très belle cette boite et merci pour le tuto
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer